[EXCLU] Da Silva : l’interview par Yseult

Après avoir partagé ses coups de cœur musicaux pendant une semaine, Yseult a souhaité mettre en avant Da Silva, réalisateur de son premier album qui sortira le 29 septembre. L’auteur-compositeur-interprète revient sur sa carrière et sa collaboration avec la chanteuse…

Cliquez ici pour découvrir la sélection musicale d’Yseult sur les Tambours

1961056_10152236390549798_2010546526_o

Yseult : Dis-nous, que fais-tu en ce moment ? Tu étais en Belgique dernièrement pour une autre réalisation, laquelle ?

Da Silva : Je réalise en ce moment l’album d’un nouvel artiste Capitol ; l’album est terminé nous allons le mixer en septembre.

Yseult : Cela doit être passionnant d’écrire pour les autres ? Comment t’es venue cette idée, quelle fût ta première expérience ?

Da Silva : Un jour on m a proposé d’écrire des chansons pour les autres, je me suis dis pourquoi pas ? Ma première expérience était Marina avec le titre « Tout me revient ».

Yseult : Quelle est ta définition de « l’artiste » ? Et comment te positionnes-tu dans le monde la musique aujourd’hui ?

Da Silva : Un artiste doit créer de la matière afin de procurer une émotion, une sensation, il doit faire réfléchir aussi, donner un autre regard sur le monde… Le reste, c’est du divertissement. Je me positionne comme un électron libre, je passe ma vie à essayer de m’affranchir des codes, je travaille quand j’en ai envie, avec qui j’ai envie.

10149836_10152266131589798_1954277948_nYseult : Te souviens-tu de notre première rencontre ?

Da Silva : Très bien, tu étais à table et tu boudais !! Et l’instant d’après, tu as eu un fou rire ! Cela te caractérise bien.

Yseult : Comment résumerais-tu notre aventure, entre la composition et l’enregistrement ?

Da Silva : C’était un gros challenge ; à peine sortie de ton émission, tu as travaillé avec mon équipe, il n’y avait que des gens que tu ne connaissais pas, il t’a fallu beaucoup de courage et de confiance. Cela a été intense et un peu dingue, j’avais le sentiment que l’on était un groupe débutant avec toute la fougue et la maladresse qui caractérise un premier groupe et en même temps toute la force que cela dégage.

Yseult : Si je te proposais de recommencer l’aventure avec moi sur un deuxième album, accepterais-tu ?

Da Silva : Évidemment j’accepterais. Mais en même temps, je te conseillerais aussi de travailler avec d’autres personnes pour découvrir d’autres équipes. C’est toujours enrichissant.

Yseult : Je débute tout juste, quel serait le conseil que tu me donnerais pour ces premiers pas dans le monde de la musique ?

Da Silva : Le meilleur conseil (surtout dans ton cas) c’est d’être toi ! Car tu es une personne vraiment drôle, surprenante et attachante.

Yseult : Quelle est ton actualité en ce moment : une tournée de prévue ? Un nouvel album peut-être ?

Da Silva : Je viens de signer un nouveau contrat chez Capitol pour mon prochain album, je termine la tournée de mon album précédent, puis j’ai des réalisations à venir et une à terminer.

Yseult : Quel est l’album que tu écoutes le plus en ce moment ?

Da Silva : « Close To The Glass » de The Notwist

Da Silva, album « Villa Rosa » disponible
Site officiel : dasilvaofficiel.com