[GUEST] LA PLAYLIST « SO BRITISH » DE MELANIE PAIN

La dernière fois qu’on a eu des nouvelles de Mélanie Pain, c’était en 2009, lors de la sortie de son album « My Name » porté notamment par « Helsinki », en duo avec Julien Doré. Celle qui fredonnait « sucer des réglisses » dans la chanson « Déréglée », présente sur la compilation « Nouvelle Vague à Paris », revient avec un nouveau projet, « Bye Bye Manchester », nourri de l’atmosphère humide de la célèbre ville des Smiths, Joy Division, New Order et Oasis.

De retour à Paris avec une valise pleine de nouvelles chansons, elle confie les arrangements à l’auteur-compositeur-interprète Albin de la Simone (Vanessa Paradis, Keren Ann, Iggy Pop…). La couleur musicale du disque qui va naître de cette collaboration est souvent vintage et parfois électro pop. Si les titres plus rétro comme le single « Black Widow » sont très efficaces, c’est la partie plus électronique de l’album qui est la plus réussie et met le mieux en valeur la voix espiègle si reconnaissable de Mélanie, comme sur les titres « La Couleur » en duo avec Florent Marchet ou « Redis-moi ». Une expérimentation réussie qui sera, on l’espère, développée dans ses futurs projets.

A l’occasion de la sortie de son album « Bye Bye Manchester », Mélanie s’est prêtée au jeu de la playlist et a proposé aux Tambours une sélection de 9 titres so british qui évoquent les couleurs de l’union jack. Enjoy !

BALADE SONORE SUR « 9 PISTES »…

01. « Panic » – The Smiths
« Panic on the streets of London, panic on the streets of Birmingham, I wonder to myself : could life ever be sane again ? »

02. « Novotel » – Adam Green
« Le crooner british par excellence, voix unique et textes bourrés d’humour anglais. »

03. « Last of the english roses » – Pete Doherty
« Chouette chanson du très chouette album Arcady. La fin en français restera toujours un mystère pour moi, mais que dit Pete ? »

04. « Cocaine man » – Baxter Dury
« Le dandy rock and roll, la basse / batterie de cette chanson est incroyable. »

05. « Common people » – Pulp
« Le dandy pop c’est lui, Jarvis forever ! »

06. « F**CK you » – Lily Allen
« Un peu énervante cette fille mais elle sait chanter la pop anglaise, imparable. »

07. « Friday night, Saturday morning » – The Specials
« La chanson de pub ultime à chanter très fort, en choeurs, entre deux Guiness. »

08. « Grey Day » – Madness
« The sky is wet and grey, another weary day » parfait petit ska pour les dimanche matin pluvieux. »

09. « Parklife » – Blur
« ahhhh Damon Albarn… »

Mélanie Pain – « Bye Bye Manchester » disponible depuis le 14 octobre sur Itunes.
En concert aux Trois Baudets les 12 Novembre et 16 Décembre 2013.
FacebookTwitter