Santa Came To Slay

Le meilleur des chansons de Noël ne se retrouve pas dans son esprit de fête, mais aussi dans son détournement.

Alors que le grand froid débarque et que les couleurs du Printemps paraissent bien loin de la grisaille qui s’installe depuis déjà trop longtemps, on se laisse réconforter par la lumière des décorations et l’ivresse du vin chaud. La parfaite illusion que, finalement, le froid reste charmant, et, pourquoi pas, le meilleur reste à venir. Tu as réussi à t’enjailler et te persuader que, cette année, tout allait changer. L’odeur de la dinde en train de cuire se dégage du four, et tu en trouves une autre affalée sur le canapé. C’est ta cousine qui s’imagine que d’autres cadeaux surprises pouvaient arriver et, dans un excès de zèle, se décide à passer des chants religieux pour faire plaisir à Mamie, pourtant sourde depuis le réveillon de 2011. Pas question de changer de vibe, alors tu reprends la prise jack pour en cantonner plusieurs.

Dans 10 jours vous vous précipiterez sous le sapin pour ouvrir vos cadeaux. En attendant, les Tambours vous proposent une sélection de pépites de Noël : de la pop, du rnb et du disco pour vous accompagner dans vos préparatifs.


Destiny’s Child – 8 Days of Christmas

Nous sommes à 10 jours de Noël, il est temps d’ouvrir les festivités avec la wishlist de Bey, Kelly & Michelle : on veut des diam’s pour le nombril, un massage pour les pieds, une Mercedes SLR McLaren et du quality T I M E avec bae. La liste est longue, presque aussi longue que les vocalises de Michelle. On adore le beat. Le clip. Les bridges de Kelly. Guys, it does feel like Christmas.

(en fait c’était une blague pour les vocalises, évidemment Michelle ne chante pas)

MOOD: parfait pour les courses de dernière minute dans un centre commercial blindé.

Diana Ross – This Christmas

Moment mignon. Moment voix mignonne sur instrumental à influences disco. On se sent complétement vulnérables et prêts à faire des câlins à toutes les personnes qui nous entourent. Oui même ce mec chelou dans le métro. Oui même ta collègue relou dans l’open-space. C’est l’hiver. C’est l’amour à la neige. C’est la petite flamme qui brûle fort fort dans nos keurs.

MOOD: préparation du sapin avec l’amour de votre vie. Il/Elle vous porte pour mettre l’étoile sur le sapin. Vous trébuchez. Il/Elle vous enlace. L’instru disco commence. Vous êtes joie.

Ariana Grande – December

Hoe hoe hoe, Ariana Grande a trouvé la meilleure solution to be a hoe pour Noël : le cadeau sous le sapin… c’est elle. On dit fuck au matérialisme han, on refuse les deux heures de queue au Bon Marché et on ne s’emballe surtout pas dans du papier cadeau. On se concentre sur l’essentiel : et l’essentiel c’est de se cacher sous le sapin avec des oreilles de lapin avant que l’autre ne se réveille.

MOOD: il est 8h du matin le 25 décembre. Il/Elle dort encore. Vous sortez les oreilles. Vous vous sentez lapin. Vous allez vous glisser sous le sapin. Et vous attendez patiemment.

Tamar Braxton – She Can Have You           

Tamar a réussi là où beaucoup d’autres ont échoué. La chanson de Noël revanche. Celle où tu croises ton ex avec son nouvel amour dans la queue de la FNAC des Halles. Celle où tu balances ton sac de courses sur sa tête avant de sauter à la gorge de sa moitié. Celle où tu dépouilles ton sapin pour éclater toutes les boules sur les murs de ton appartement. Vide. Parce que tu t’es fait larguer. Il y a deux semaines.

MOOD: t’es pas bien. T’as un seum international. Diam’s n’a toujours pas sorti son nouvel album. T’as besoin d’une autre chanson-hymne de vénère pour te défouler.

Kylie Minogue – Santa Baby

Un moment de grâce pour toutes les forceuses. On hésite entre les versions de Marylin, de Madonna, de Kylie et des Pussycat Dolls. Mais en fait c’est évident. Place à Kylie. Place à son sourire sous le sapin et au rouge de ses lèvres divines. LOVE. JOIE.

MOOD: tu sens que l’iPhone 7 ce n’est pas pour tout de suite. Il te reste quelques heures pour convaincre. Tu donnes tout pour éviter le Samsung Galaxy qui te pend au nez.

Michaël Bublé feat. Shy’m – White Christmas    

Collaboration improbable vaut résultat improbable. On ne doute plus de la filiation de Bublé avec le Père Noël mais on aurait pu douter de sa capacité à donner la réplique à notre Shymie Shymie yo Shymie yeah nationale. Mais on se laisse porter et : c’est beau, c’est léger, c’est parfait pour le quart d’heure de patins à glace place sur toutes les places de Mairie de France et de Navarre.

MOOD: voyage de classe aux Etats-Unis. On rencontre un correspondant tellement cute qu’on lui enregistre un remix de White Christmas en cadeau de Noël. Il ne répondra jamais.

Justin Bieber – Mistletoe

Ok. Vous avez 3:02 minutes pour accrocher un maximum de gui dans tout votre appart avant que Biebs ne lâche sa guitare et ne vienne vous embrasser. Abandonnez tout ce que vous faisiez (donc arrêtez de lire cet article pour quelques minutes, mais revenez après hein) et concentrez-vous. Cela n’arrivera qu’une fois. No shade.

MOOD: on commence un peu à s’ennuyer. Justin sort sa guitare et commence à jouer quelques notes. On chante tous en chœur en pensant à toutes ces belles choses qu’on mangera une fois qu’on sera tous autour de la table. Mais pour ça il faudrait que Paul arrive. Et toi, tu sais que Paul est toujours en retard.

Miley Cyrus – Silent Night            

Quand elle se décide à poser ses fesses ailleurs que sur Robin Thicke et qu’elle prend un micro cette fille fait de la magie. On ferme les yeux. On se laisse guider par la plus belle voix posée sur ce classique de Noël. Une minute de silence pour tous les repentis et toutes les repenties de Noël.

MOOD: il a neigé toute la nuit, il fait trop froid pour aller boire une bière avec les potes. On reste au chaud. On regarde par la fenêtre. On pense à tous ces petits bouts de shade qui ne rencontreront jamais leurs destinataires. On prend une nouvelle gorgée de chai tea latte soja. On fait une Insta-story. On se sent mieux.

Mariah Carey – Merry Christmas (Album)             

On va se donner un défi très simple : vous prenez le premier album de Noël de Mariah Carey. Vous essayez maintenant de ne choisir qu’une chanson dans cette Bible de Noël façon troisième testament. Oui, c’est impossible. C’est un équilibre parfait entre joie (All I want for Christmas is You), chants religieux (Holy Night, God Rest Ye Merry Gentlemen), chants gospel (Jesus Oh What a Wonderful Child) et ballades (Miss You Most at Christmas Time). Mariah est la Reine incontestée de Noël et continue sa remontée des charts annuelle en ce moment même. Peut-être que 22 ans après sa sortie, on pourra lui offrir en cadeau de Noël son 19ème n°1. En attendant, je vous souhaite un Joyeux Noël. It’s time to SLAY.

MOOD: all of the moods.