Son du jour

Editors - No Harm

Editors est un groupe britannique originaire de Birmingham. Leur premier album est paru il y a dix ans cette année et vous savez quoi ? Il s’agit du groupe le plus sous-estimé au monde.

Disponible depuis une semaine sur leur site officiel, le morceau No Harm est téléchargeable gratuitement. Initialement caché au sein d’une compilation, les cinq anglais ont finalement décidé de le mettre en avant avec un clip lugubre, stroboscopique et esthétique. Plus downtempo tu meurs, guitares et batterie au placard, les synthés programmés sur un preset coldwave et la voix caverneuse… voilà l’idée. Quoi ? T’as pas le moral ?

Annonciateur de leur cinquième album, ce morceau ne fait certes pas figure de single potentiel. Si vous découvrez Editors, No Harm risque de vous laisser de glace mais qu’importe. Ici on parle d’un groupe investi dans son art comme jamais, bien que sous-médiatisés, ils jouissent d’une notoriété stable au fil des années. Les tournées défilent depuis une décennie et à chaque nouvel album d’Editors : on est là, les oreilles aiguisées, les yeux écarquillés : « Ça y est ? C’est pour cette fois le tube planétaire ? » Mais non. Il va falloir l’accepter, ces anglais sont dans l’introspection. Ils sont libres de créer et d’évoluer au gré de leur volonté et c’est peut-être cela leur plus belle victoire au final.

Le groupe sera en concert au Trianon le 28 octobre prochain.

Editors, No Harm, disponible gratuitement sur editorsofficial.com