S’il se définissait d’emblée comme un authentique marchand d’art, François-Xavier Renou, le nouvel acheteur d’Affaire conclue est bien plus que cela. Il mène une double vie à mille lieux du plateau de Sophie Davant, en Indonésie. Dans ce pays, il est très populaire et connu du grand public sous une autre appellation…Et Claude François y est pour quelque chose.

Comme il fallait s’y attendre, l’émission d’enchères de France 2 a désormais un nouvel acheteur pour combler le vide laissé par Pierre-Jean Chalençon. L’homme s’est manifesté dès les premiers instants de la diffusion de la quatrième saison.

Dans l’épisode inédit d’Affaire conclue du mercredi 19 août dernier, François-Xavier Renou s’était présenté comme un quelconque marchand d’art. « Je suis acheteur pour différentes galeries qui sont situées en Asie. Et je suis spécialiste dans la customisation d’objets, je suis à la fois artiste et acheteur », déclarait-il.

François-Xavier Renou, le Claude François version indonésienne.


Mais voilà seulement que le nouveau collectionneur avait omis de dire toutes ses activités. A l’instar de sa veste extravagante, l’on pouvait déjà deviner qu’il cachait quelque chose.
En effet, Julien Cohen, dans la version ultra-moderne de Sherlock Holmes, s’est donné le malin plaisir de tout révéler : « François-Xavier Renou est aussi un chanteur, qui a connu plusieurs succès en Indonésie sous le pseudonyme de Fransoa. »

Tout a commencé il y a 10 ans, en 2010 plus exactement, lorsque le nouveau collègue de Sophie Davant avait eu une illumination, comme il l’avait lui-même raconté dans l’une de ses publications dans sa chaîne YouTube, Fransoa Superstar.

« Quand Fransoa rencontre Claude François dans l’un de ses rêves et qu’il lui propose de reprendre ses plus grands succès en indonésien, il n’hésite pas longtemps », confiait François-Xavier Renou, en parlant de lui à la troisième personne. Ce qui pouvait laisser entendre que l’acheteur parlerait peut-être de Cloclo. On le saura un peu plus au fil du temps.

En 2010, il avait posté sur YouTube son premier clip où il s’affichait dans une tenue au style Claude François, intitulé « Kalau saya kaya » (Sa version indonésienne de « Si j’avais un marteau »). La vidéo a fait très vite le buzz sur la Toile. Jusqu’ à ce jour, elle comptabilise plus de 600 000 vues.

Puis François-Xavier Renou avait enchaîné avec plusieurs clips mettant en scène son personnage tout en reprenant d’autres artistes comme Joe Dassin , Gensi Dong, Stromae. Son dernier clip date de l’année de 2018. Pour cette fois-ci, il apparaissait dans la peau de Sayang Indah (Magnolia For Ever).

Au sommet de sa grande réussite sur les Terres indonésiennes en 2012 avec des clips très partagés et un film en salles, François-Xavier Renou avait décidé de conquérir son pays d’origine emportant avec lui en l’an 2013, la version parisienne de son personnage : Fransoa Paname !

Pour commencer , il a sorti un clip, La Hollandouille. Dansant sur fond vert, l’artiste enquiquinait le président de la République de l’époque, François Hollande, avec son incroyable air de Big Bisou de Carlos. Mais cela n’avait pas rencontré le même succès qu’au moment où il se lançait, presque dans la même démarche, en Indonésie.

Certes, sa chaîne Youtube Fransoa Paname compte à peu près 140 000 vues. En 2014, il était revenu avec « Kiffer à Bali », un nouveau clip où il avait complètement changé de look. A bas le costume à la Cloclo, il s’affichait en mode rappeur avec des gigantesques chaînes …Pour cette fois, il avait comptabilisé 20 000 vues.