En marge de la promotion de son nouveau film Belle Fille, sorti en salle le 19 août 2020, où elle partage l’affiche avec Miou-Miou, Alexandra Lamy avait donné un entretien à Elle dont le contenu a été publié dans le numéro du magazine en date du vendredi 21 août dernier. L’occasion pour la comédienne de revenir sur les déceptions qu’elle avait mal encaissées suite à l’incident provoqué par l’actrice Adèle Haenel lors de la dernière Cérémonie des César.

Ce jour-là, se remémore Alexandra Lamy, tout a commencé lorsque le César de la Meilleure réalisation a été attribué à Roman Polanski (absent de la cérémonie) après que son film, J’Accuse ait reçu un record des douze nominations.

Immédiatement après, à la surprise générale, Adèle Haenel se leva, puis cria haut et fort : « C’est la honte ! », avant de quitter la salle Pleyel pour ne plus revenir. Elle a été suivie par Céline Sciamma, la réalisatrice du Portrait de la jeune fille en feu où Adèle Haenel joue aux côtés de Noémie Merlant. Un geste symbolique qui renforce donc ses accusations d’attouchements et de harcèlement sexuel portées à l’adresse du réalisateur Christophe Ruggia.

Cette prise de position qui ne passe pas.


Sur son fil Instagram, Alexandra Lamy avait manifesté son soutien à Adèle Haenel. Elle avait posté la photo montrant le départ de l’actrice. « Avec tout mon soutien !!! », écrivait-elle en légende.

Mais il se trouve que l’acteur principale de J’accuse est Jean Dujardin, l’ex-mari d’Alexandra Lamy. Naturellement, sa prise de positon lui a suffi à s’attirer les foudres des observateurs.

« Je me suis pris des torrents d’injures et de sous-entendus débiles par rapport à mon ex. Les gens y ont vu de la jalousie ou de la rancœur. Je n’avais même pas mis #Polanski ! Tout ça est aberrant. De toute façon, on ne peut plus rien dire. Quand tu postes par exemple : « C’est horrible ce qui se passe en Afghanistan », tu reçois : « Et la Syrie, ce n’est pas horrible, et t’en as rien à foutre, alors ? » Quoi que tu dises, tu te fais défoncer « , regrettait la star d’Un gars, une fille.