Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron, suit les traces de sa mère. A côté de sa vocation d’avocate, cette jeune femme de 36 ans se lance aussi dans l’enseignement. Elle ouvrira en septembre son école pilote, le lycée Autrement. Pour ce projet, elle a pu compter sur l’aide précieuse de sa mère : Brigitte Macron.

La belle-fille du chef d’Etat français, Emmanuel Macron, véritable sosie de Brigitte Macron, ne semble pas avoir seulement hérité du même goût que sa mère pour la mode mais aussi l’amour pour l’enseignement. La première dame a su transmettre à sa fille la croyance que l’école peut donner à chacun la chance de réussir.

Cette conviction a incité la fille de Brigitte Macron à se lancer dans un projet similaire : l’ouverture d’un lycée d’excellence à Paris 16ème arrondissement dont la moitié des élèves seront boursiers. Il faut mentionner que sans le soutien de sa mère, ce projet n’aurait jamais sans doute jamais vu le jour. Parce que le fait que la première dame ait été professeure de français a joué un rôle très important.

La fille de Brigitte Macron s’associe à Christophe Cadet pour ouvrir ce lycée. Elle va présider le conseil de l’administration du lycée Autrement qui ouvrira ses portes en septembre à Paris, « a pour ambition de lutter contre la fracture territoriale en matière d’éducation. L’association s’engage également pour l’égalité des chances en facilitant l’accès à ses services à des jeunes aux ressources modestes, ainsi qu’en développant l’accès à des ressources éducatives de qualité pour tous ».

La jeune avocate est sur le point de mettre en œuvre un projet à la fois humaniste et chargé de symbole. Pour conclure, Tiphaine Auzière a une façon de penser exceptionnelle : « il paraît que les enfants d’enseignants ne s’en sortent pas trop mal…J’aimerai que d’autres enfants puissent avoir autant de chance que moi ». Sans doute sa mère sera très fière de cette vision.