Edouard Philippe est reconnaissant envers Emmanuel Macron depuis sa nomination en tant que Premier ministre. Ce maire du Havre va-t-il alors accepter la récente proposition que le président de la République lui a faite ?

Une loyauté sans faille envers le président de la République

Edouard Philippe n’oubliera jamais cette main que le chef d’État français lui a tendue en 2017. À sa grande surprise, il a été nommé comme Premier ministre. Depuis, il affiche une loyauté sans défaut pour cet homme, avec qui il n’avait pourtant pas toujours eu une relation facile. Un philippiste au Monde a même plaisanté sur quoi « Edouard Philippe, un mec qui a gagné au loto pouvait difficilement en vouloir à la Française des jeux ».

En effet, Edouard Philippe, poussé par sa loyauté, il rend tous les services possibles à celui qui l’a tiré « des eaux du naufrage de la droite ». Devenu ainsi la personnalité politique préférée des Français. Toutefois, une nouvelle proposition lui a été attribuée. Le compagnon d’Edith Chabre a été demandé de mener la structuration de la majorité. Selon un dirigeant de la majorité, Edouard Philippe serait plus enclin à opérer un rassemblement du fait de sa nouvelle stature.

Edouard Philippe soulagé d’en finir avec Matignon

Ce nouveau rôle pourrait lui exploser dessus et lui faire prendre le risque de baisser sa popularité. Quoi qu’il en soit, il l’a accepté. Il était même très soulagé de quitter Matignon le 3 juillet dernier. Il est sorti par la grande porte, applaudi par ceux qui ont été à ses côtés pendant plus de trois ans. À la rentré, cet ancien Premier ministre devra se présenter devant la Cour de justice de la République (CRJ) concernant la gestion de la crise sanitaire suite à l’ouverture d’une information judiciaire. En attendant, Edouard Philippe pourra consacrer plus de temps et d’attention à ses proches, surtout à sa femme.